Salut les girafes !
Je voudrais vous partager aujourd’hui deux choses :
- un “life-hack” qui m’a beaucoup apporté ces dernières années
- et une nouvelle ressource CNV (en français cette fois ! Cocorico ! )
Je vais commencer par la ressource CNV
Cette ressource vient d’un monsieur qui s’appelle Christophe Vincent, formateur certifié du CNVC, qui a fait une série de vidéo qu’il a appelé “Voyage au Coeur de la Communication NonViolente en 80 jours”;
Ce voyage c’est 81 vidéos qui durent entre 5 et 10 minutes chacune, où il passe par tous les fondamentaux de la CNV, il parle des différenciations-clés et surtout il apporte sa petite touche personnelle.
Pour le lien vers la playlist de ce voyage, c’est ici →
Et là vous vous dites peut-être :
“C’est chouette ce tour du monde en 81 vidéos, mais oulala moi j’ai pas la patience de rester devant un écran pour juste l’écouter parler de la CNV”
Et c’est là qu’intervient mon life-hack
YouTube fourmille de vidéos qui sont surtout intéressantes à écouter comme un podcast et où l’aspect visuel de la vidéo n’apporte pas grand chose d’intéressant.
Plutôt que de choisir de payer un abonnement YouTube premium qui donne accès à cette option (mais encore faut-il être en ligne pour écouter si on a pas téléchargé la musique), on peut décider de télécharger le fichier audio (format mp3) de ce qu’on souhaite écouter (et aussi ça évite de faire une requête serveur pour re-télécharger la musique en cache à chaque fois ) et ensuite mettre ce mp3 sur son téléphone / lecteur mp3 (#vintage).
Et là on peut se dire :
“mais oui je connais les convertisseurs YouTube -> mp3, mais quand il y a 80 vidéos à convertir → Flemme !”
Et étant un grand flemmard moi-même, c’est exactement ce que je me suis dit initialement.
Et dans l’énergie du désespoir, juste avant de partir en voyage j’ai fait cette trouvaille :
un outil qui permet de convertir en quelques clicks chaque élément d’une playlist YouTube en autant de fichiers audio mp3.
Cet outil est gratuit et il s’appelle MediaHuman (lien vers le site de MediaHuman pour le télécharger).
Et j’ai une très grande gratitude envers les personnes qui ont développé cet outil parce que j’ai pu découvrir beeeaacoup de choses passionnantes pendant mon voyage de deux ans, dès que je sentais que mes pérégrinations solitaires pouvaient être agrémentées de la sagesse accessible sur les internets.
Voilà une petite vidéo (- de 5 min) où j’explique comment on peut se servir de cet outil très très simple d’utilisation.
(et au passage l’outil que j’utilise pour m’enregistrer est une extension chrome qui s’appelle “Loom” qui permet de faire des enregistrements de 5 min gratos)
C’est tout, bon weekend !